Projet Empty Room

Composition électroacoustique Binaurale topo-spatialisée dans un Espace numérique 3D.

Empty Room est un projet de composition électroacoustique immersif en milieu virtuel 3D incluant la notion de composition partagée : L’expérience physique immergée, le point de vue de humain-avatar, la possibilité de déambulation dans l’espace sonore devenant une partie tout aussi importante de l’expérience que la composition elle-même.

PanneauER 2016

Équipe Version Alpha :

Réalisation/Chef de projet : Christine Webster
Directeur scientifique EnsadLab :  François Garnier
Partenaires : EnsadLab/EN_ER, IRCAM, FrancoGrid, SCAM (bourse Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer), LE CUBE.
Planning : 2 ans

Partenaires et collaborateurs Empty Room Version Alpha

– La Francogrid, le metavers francophone indépendant et mutualisé permis de créer le prototype visuel de la Room 2 sur technologie OpenSim. Prototypage : Modélisation 3D FrancoGrid/Cherry Manga, et Frederick Thompson Room1.

Prototypes Scénographiques IRL : Laura Mannelli, Architecte scénographe. Création de différents prototypes de mise en scène de la Room1 IRL.

Équipe Workshop Spatial Media Unity3D : Dionisis Zamplaras, Donatien Aubert,Thomas Morisset. Création d’une bibliothèque d’outils Unity5

Équipe de Production Unity5, version Alpha : Chargée de Production/Laura Mannelli, Intégration Interactions/Frederick Thompson, Codage/Marc Freymuth. Adaptation et création du prototype Empty Room sur Unity5

– L’Ircam a donné accès à toutes ses technologies software, notamment a ses plugins audio.

– La Scam a versé au projet une bourse d’aide à l’écriture de 4000e Bourse Pierre Shaeffer Brouillon d’un rêve.

– En 2016 LE CUBE accompagne le projet sous diverses formes jusqu’à la finalisation (aide à la production de 3000e, résidence/laboratoire, participation à exposition, conférences, montage de dossier de subventions).

 

Actus 2016 : après avoir été exposé au Festival Acces l’automne dernier Empty Room a entammé un joli parcours en 2016; notamment en étant présent au Journées Portes ouvertes de l’Ensad en janvier, puis pitché à la soirée Réalité Virtuelle du Hub BPI France en mars, et à nouveau présent en démo de la MAC+ lors du festival Exit en avril. Toutes les démos ont eu beaucoup de succès, on vous invite donc a venir tenter l’expérience Empty Room au mois de Juin 2016 : du 1er au 3 Juin à la Fabrique Numérique de la Biennale Internationale des Arts Numérique d’Enghien-les-Bains, Bains Numériques#9, puis le 6 Juin dans le cadre de l’AES qui se tiendra à Paris, on donnera un workshop sur la construction de l’acousmonium virtuel et pour finir Empty Room aura son stand démo à Futur en Seine du 9 au 12 Juin à Paris !!!!

 

Empty Room c’est un acousmonium virtuel directement conçu dans l’espace numérique 3D

Empty Room acousmonium virtuel 64 voies

Une expérience spatiale décliné en 3 phases de perceptions

Empty Room les 3 perceptiosn spatiales

Une scénographie externe en lien avec l’expérience immersive (exemple de proposition scénographique Laura Mannelli).

Capture d’écran 2016-05-02 à 15.45.03

 

L’expérience est conçue en deux temps, deux sensation d’espaces qui se veulent distincts mais qui en réalité ont des ramifications communes, appelés Room.

Room1, pour espace tangible et Room2, pour espace numérique 3D. Ces deux espaces vont se superposer au cours du processus.

L’expérience va créer un paradoxe, une perception spatiale bilocalisée, plus ou moins symétrique entre les deux mondes.

L’espace numérique stimule les sens de la vue et de l’ouie pendant que la salle privilégie le contact physique (la marche, la déambulation), l’avatar/caméra et la personne physique essayant de s’unir dans la perception numérique dans des limites de la pièce  physique.

L’idée à travers cette expérience est de ressentir pleinement l’espace numérique et son potentiel, d’en faire partie par la fusion entre opérateur et avatar, de ne plus être immobilisé devant un écran d’ordinateur, pouvoir se libérer de cette contrainte physique pour explorer l’espace virtuel avec une sensation de parfaite autonomie physique. Le projet minimisera au maximum les contraintes d’interfaces au profit d’une grande qualité d’immersion auditive et visuelle.

Les objets, les formes, les structures visuelles et sonores présentes dans cet espace numérique vont tour à tour guider, attirer, questionner, dérouter ou encore leurrer le « promeneur écoutant »*. Empty Room est un voyage sensoriel  électroacoustique.

 

Avancées du projet /Prototype et version Alpha :

– En Décembre 2014, une simulation full 3D réalisée en OpenSim hébergée sur la FrancoGrid, expérimenté en mode multi présence via avatars. Cette simulation a servi de prototypage pour le décor et les ambiances sonores et sera ensuite adaptée sur Unity 3D. La musique est diffusée en streaming stéréo. L’espace de la simulation est totalement libre à la déambulation et ce dans toutes les dimensions.

EmptyRoom_previewRoom2_BuildCherryManga

Accessible non stop via l’url : Room 2 @ http://hg.francogrid.org:80

Lien FrancoGrid : http://www.francogrid.org/

– Entre Aout et Octobre 2015 création de la version Alpha sur Unity5 , cette version démo est expérimenté en mode seated avec un casque VR Oculus Rift et une gamepad pour les déplacements (gauche/droite avant/arrière). La zone de déambulation est libre sur une surface de 40m2. Cette zone se trouve au centre d’un acousmonium virtuel 3D de 64 points. La perception et le rendering audio interne est de type binaurale. La composition sonore est découpée en trois parties.

 

Pour arriver à la version installation complète il reste encore à créer :

– un avatar dédié pour la perception du retour corporel virtuel.

– un système de body tracking synchrone entre humain et avatar Unity5, sans fil.

– un dispositif scénographique externe.

 

Expositions, présentations et démos 2015/2016

Capture d’écran 2015-11-29 à 18.46.13

Festival Acces Pau 2015. Empty Room version Alpha seated.

Capture d’écran 2015-11-29 à 18.46.59

Festivals Expositions Diffusions 2015

– Geekopolis 2015, présentation du prototype sur OpenSim.

– Version Alpha seated présenté au Festival Acces – exposition Vu du Ciel – Curatrice Agnès de Cayeux – Bel Ordinaire. Pau, du 15 Octobre au 12 décembre 2015. Article du Magazine MCD

– France Culture – émission SuperSonic de Thomas Baumgartner « Le son des mondes parallèles avec Christine Webster » 31/10/2015

– FISM – Forum International du Son Multicanal – 16 et 17 Novembre 2015 au CNSMD de Paris. Atelier démo version Alpha seated et conférence du projet Empty Room-. (Annulé pour cause attentats du 13 Novembre).

– Article Poptronics : Avis de vertige, Accès)s( aux rêves éveillés.

 

Capture d’écran 2015-11-29 à 18.45.14
France Culture, émission SuperSonic.

 

Festivals Expositions Diffusions 2016

– Journées Portes ouvertes de l’Ensad 22/23 Janvier 2016.

Hub BPI France Soirée Réalité Virtuelle sur l’invitation d’Antoine Buffard de Trax magazine 7 Mars 2016.

– Soirée démo MAC+ Festival Exit Créteil 14 Avril 2016

Fabrique Numérique#1 de la Biennale Internationale des Arts Numérique d’Enghien-les-Bains, Bains Numériques#9. 1/3 Juin 2016

AES  International Audio Engineering Society – Paris, conférence  sur la construction de l’acousmonium virtuel d’Empty Room. 6 Juin 2016

– Futur en Seine Village des innovations – 9 au 12 Juin Paris.

– MCD #82 Réalités Virtuelles, Article « Empty Room, une composition électroacoustique en VR de Christine Webster. Juillet 2016.

Capture d’écran 2016-05-02 à 13.42.42        JPO Ensad

Cc9w3-DWAAE6U_9.jpg_largeHub BPI France

mac+webster_13.36.28        Mac+ Exit

IMG_0440

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer