Projet EnsadBis

Extension et délocalisation virtuelle de l’ENSAD.

Thème de Recherche ENER : Nouvelles pratiques médiatiques / Perceptions et interactions dans des espaces numériques tridimensionnels persistants

L’ENSADbis est le nom d’une plate-forme virtuelle installée dans deux environnements interactifs et multimédias : Second Life et RealXtend. Considéré comme une extension virtuelle de l’Ensad, c’est un lieu de recherche crée par les étudiants chercheurs du laboratoire EN-ER au sein duquel ils développent leurs expérimentations et accueil et sensibilisent les étudiants de l’école à ce nouveau support d’expressions.

L’ENSADbis est un projet collaboratif en évolution qui a pour but de créer, d’observer et d’analyser en termes d’outils de médiation, d’expression et de création artistique les perspectives offertes par les espaces virtuels persistants.

Les objectifs de ces plateformes sont de plusieurs ordres :

- Création : Mise à disposition des artistes d’un environnement et d’outils adaptés à leurs besoins.

- Diffusion : offrir une visibilité à l’ENSAD et aux réalisations de ses étudiants dans les univers virtuels.

- Formation : Développement et implémentation, d’outils collaboratifs dédiés à l’assistance, à la création et à la formation en ligne.

L’ENSAD bis se partage entre deux plateforme distinctes. Cette complémentarité est un atout précieux qui tente d’exploiter les développements récents sur de nouvelles plates-formes ouvertes et persistantes.

La première plate-forme est basé dans Second Life sur l’île d’Arkala (Arkala Island) Cette plateforme est mise a disposition de L’ENSAD grâce au financement par l’association 3EYES. Elle est actuellement publique et utilisée par les étudiants.

La seconde plate-forme est basé sur un serveur RealXtend (en partenariat avec l’équipe RealXtend – Finlande).

L’expérimentation d’une plate-forme sur un serveur OpenSim basé sur la FrancoGrid est en cours.

Cette pluralité d’espaces et des techniques offre à l’ENSAD bis une perspective de programmation riche et pluri-environnementale.